dimanche 11 février 2007

Papy pensait qu'il était vieux

Papy pensait qu’il était vieux, en tout cas s’il ne l’était pas vraiment il était quand même la personne la plus âgée dans l’entreprise dans laquelle il avait la chance de travailler encore. L’informatique bougeait très vite est souvent il lui arrivait de se dire « Je suis dépassé ». Mais comme par ailleurs il était resté curieux des choses il essayait de réaliser quelques actions qu’il voulait voir faire par son ordinateur. Son ordinateur n’avait cependant plus rien à voir avec ce qu’il avait connu, il y a près de quarante ans lorsqu’il avait commencé dans ce métier comme « analyste programmeur » et que le grand public commençait à peine à découvrir ce qui ne s’appelait pas encore « ordinateur » - mot inventé seulement au début des années soixante dix. – mais bien « calculateur électronique ou « computer » en anglais. Le logiciel s’appelait alors « software » C’est le software qui contrôlait les machines qui s’appelait « hardware ». La relation entre les deux était encore souvent très directe, sans être caché par ce qui depuis c’est appelé SE - Système d’Exploitation en français ou OS – Operating System en Anglais. Aujourd’hui presque tout logiciel est enfoui dans un SE dont les plus connus sont dans l’ordre chronologique : Unix, Windows et Linux. Le mot Système lui faisait d’ailleurs un peu peur et lui rappelait souvent le mot de Voltaire : «Nous forgerons des systèmes c'est-à-dire des erreurs ».

Il s’est bien vite rendu compte que si beaucoup plus de choses étaient possibles de faire avec les ordinateurs « modernes » (Oh combien cela devient vite obsolète !) , et qu’il en savait donc relativement de moins en moins chaque jour qui passait, il y avait quand même quelques unes qu’il savait, et cela il avait le désir de le transmettre, se rendant compte que souvent ce qui pour lui était peu pouvait être beaucoup pour ceux qui en savaient moins que lui.

Il adorait expliquer les choses et ne s’en privait pas. Parfois au point d’expliquer qu’il était en train d’expliquer. Mais de cela il ne se rendait pas toujours compte. Les personnes auxquels il s’adressait avaient eux souvent compris sans son explication. Du coup il devenait parfois un peu « lourd » comme les jeunes le disent aujourd’hui. Mais à vrai dire ses auditeurs qui le connaissaient ne lui en voulaient généralement pas trop – en effet ils mettaient son originalité, ses bizarreries sur le compte de l’âge. Il fallait bien un peu de respect pour les vieux n’est ce pas ? Et même si c'était qu’il était lourd parfois, on pouvait quand même apprendre quelque chose de lui. Et c’est ainsi qu’avec un peu d’humour, un peu de bienveillance envers les autres et envers soi-même il allait son chemin et entreprenait ce que souvent il considérait comme sa seule et unique vocation : la formation.

Et c’est ainsi qu’il transmit autour de lui quelques fruits de ses pérégrinations à travers les arcanes de l’informatique, espérant que c’est cela que l’on retiendrait de son passage sur terre : être un porteur de flambeau un apporteur de lumière, si petite soit elle.

Aucun commentaire: