lundi 19 mai 2008

Un petit incident dans le métro

Ce midi en rentrant chez moi j’étais assis dans le métro. Une personne se lève et laisse des journaux gratuits sur la banquette. Son voisin d’en face, assis à coté de moi, en prend et commence à le feuilleter, fait tomber le 2me journal et puis le ramasse après un petit temps. Il parcourt ce deuxième journal et une fois sa lecture terminée il jette les deux journaux sous la banquette. Je le regarde et.. il me regarde. Je veux commencer à lui parler. Mais il avait certainement deviné ce que j’allais lui dire. Je fais signe pour commencer à lui parler. Il me dit de manière sèche, d’un aire renfrogné même, brutal même : « Je n’ai pas envie de vous parler ». Je lui signifie alors par geste que dans ce cas je ne lui parle pas et je replonge dans ma lecture choqué par sa réaction brutale.

Je regarde ma voisine en face de moi qui entendu sa réflexion. Entre temps l’individu se lève et quitte sa place. Je fais un signe de connivence et d’étonnement à ma voisine assise vis-à-vis de moi. Elle aussi quitte sa place pour descendre du métro à la station République. Des gens rentrent et sortent comme d’habitude à cette station. Un homme plutôt agé, d’aspect Antillais, assez grand s’assied vis-à-vis de moi et salut par un bonjour à la cantonade. Le contraste me frappe. Je lui adresse la parole et lui dit en quelques mots l’incident que je viens de vivre. Il me dit alors : « Que voulez vous les gens sont différents ». Nous arrivons à la station suivante. Je me lève et je quitte à mon tour la rame de métro.


(Ce jour le 19/05/2008 à l’heure du déjeuner.)

1 commentaire:

Jigé a dit…

Salut et merci du partage. Des articles intéressants, puis plus rien depuis longtemps. Parti?

c’est par hasard que j’ai atterri sur ton blog. le mien est consacré à la connaissance de soi (http://connaissancedesoi.blogspot.com/). si le coeur t'en dit, tu es bienvenu.